38500 Voiron
07 81 02 88 82
ligneetstyle@gmail.com

Comment choisir un carrelage de bonne qualité ?

Carreaux 60x120 terrasse gris

Difficile de faire son choix parmi toutes les gammes que nous proposent les magasins. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Une fois que vous êtes d’accord sur la couleur, la texture et la forme de votre carrelage, il faut aussi se pencher sur le prix et la qualité. Bien évidemment, un carrelage à bas prix sera de moins bonne qualité. Mais qu’est-ce qu’un carrelage de bonne qualité ?

Le calibrage : gage de qualité

Afin de déterminer la qualité de votre carrelage, vous pouvez vérifier son calibrage. C’est-à-dire s’assurer que tous les carreaux ont la même taille. Pour cela, il faut prendre deux carreaux et les mettre côte à côte. Si vos deux carreaux ne sont pas exactement de la même taille, alors le calibrage n’est pas bon. Une différence infime, même de quelques dixièmes de millimètres, peut entrainer des defaults visuels sur le résultat final.
Nous allons voir qu’un bon calibrage dépend du procédé de fabrication des carreaux.

Carreaux 60x60 cm effet pierre
Carreaux 60×60 cm effet pierre

La fabrication : étape importante

Tout d’abord, on prépare une pâte à partir d’un mélange de plusieurs minéraux (argile, terre, feldspath, kaolin). Ensuite cette pâte est découpée au format des carreaux souhaité avec 10 % de plus que le produit fini. On l’enfourne dans un four spécifique avec des réglages précis. Si les réglages sont justes, chaque carreau aura la même taille au dixième de millimètre. Par contre, s’il y a quelques millimètres d’écart entre les carreaux, cela signifie qu’il y a un problème dans les réglages de la cuisson ou du mélange de la pâte et les carreaux ne seront pas de très bonne qualité.

Attention, les carreaux sont fabriqués par série. Et d’une série à l’autre, il peut aussi y avoir des différences : que ce soit la recette, la nuance ou bien les réglages du four. Ce qui peut entrainer une différence de taille entre les carreaux d’une même gamme.

Carreaux 60x120 terrasse gris
Carreaux 60×120 terrasse gris

Les conseils du Pro

Lorsque vous passez une commande de carreaux, veillez à acheter la quantité nécessaire d’un coup, même si le chantier se fait en plusieurs temps, pour avoir des carreaux avec le même calibrage et la même nuance. Il faut donc bien connaitre sa surface à carreler.

Les carreaux achetés dans un magasin professionnel seront mieux calibrés que ceux vendus dans un magasin de bricolage.

N’hésitez pas à demander conseil à votre carreleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *